Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 18 novembre 2020

SEANCE 9 : PLAN DU COURS

 

Séance 9 : LES ENJEUX DE LA MONDIALISATION

Tableau de synthèse

 

Plan détaillé du cours

Dossier documentaire n°9

Pour aller

plus loin

Documents

Auteur clé

Introduction

Caractéristiques de la dernière mondialisation

 

Laurent Carroué

 

-manuel Studyrama,

Chapitre 13,  pages 473-488

 

 

I/ 

Gagnants et perdants de la mondialisation

A- A long terme, un processus positif

 

Doc 1 : l’essor des classes moyennes

 

B- Gagnants et perdants actuels

 

Robert Reich

II/

Des enjeux multiples et civilisationnels

A- Des enjeux sociaux : des inégalités croissantes

Doc 2 : courbes sur les inégalités

Thomas Piketti

François Bourguignon

B- Des enjeux économiques : la question énergétique

Doc 3 : carte des villes les plus polluées

S.Brunel

C- Des enjeux environnementaux : une mondialisation durable ?

Doc 4 : carte des continents plastiques

D-  Des enjeux politiques : quelle gouvernance ?

Doc 5 : le trilemme de Rodrik

Dani Rodrik

III/

Solutions et alternatives

A- Origines et lieux

Doc 6 : carte des lieux de l’altermondialisme

N.Klein

B- L’altermondialisation en action

Doc 7 : l’exemple de la justice réparatrice

 


 

J.Sapir

Conclusion

Un tournant nécessaire : adaptation ou repli ?

Doc 8  : le populisme dans le monde

Doc 9 : vers une démondialisation ?

POUR ALLER PLUS LOIN (en particulier voir les documents) VOIR ONGLET CI-CONTRE (partie gauche du blog) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire