Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

Plans de cours


HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES – 
PLANS DES 10 SEANCES

Séance 1 : vision de l’histoire économique et de la mondialisation – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : qu’est-ce que l’économie ? (microéconomie, macroéconomie)
I/ La « période agraire » jusqu'en 1700 (Angus Maddison, économiste britannique) 
A-    Une économie dominée par l’agriculture depuis la révolution agricole (néolithique)
B-    Une économie esclavagiste
C - Une économie assez fermée (théorie des cercles de Pierre Chaunu, autoconsommation)
II/ La « période du capitalisme » depuis 1700
A-   L'essor du capitalisme selon Fernand Braudel (historien français)
B-   Energie, technologie et finance, clés de l’industrialisation
II/ Quatre grandes étapes de la mondialisation
A-      Les débuts de la mondialisation aux XVème-XVIIIème siècle : un processus mineur lié au commerce colonial
B-      « Notre première mondialisation » XIXème-1917 (Suzan Berger, économiste américaine)
C-      « La mondialisation refusée » 1917-années 1970 (Jacques Lévy, géographe français)
D-       Transnationalisation et financiarisation depuis les années 1980
Conclusion : une histoire impossible ?

Séance 2– acteurs et conditions de la vie économique depuis le 
XIXème siècle - plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)

Introduction : l'entrée dans l'ère du capitalisme
I/ Les 3 acteurs majeurs de l'économie
A- L'entreprise : "construire une mission" Marc Zuckerberg
B-    L'homme : deux faces contradictoires
C - L'Etat : 3 rôles clés
II/ Les conditions de la vie économique
A-   L'essor du capitalisme depuis la Renaissance
B-   Un essor irrégulier entre croissance et crises 
C - Des conditions internationales qui favorisent la mondialisation
Conclusion : une histoire impossible ?


Séance 3 : Acteurs et conditions de l’essor économique du XIXème à nos jours – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : la révolution industrielle est « la naissance de notre monde » (Rémi Rioux, historien français)
I/ Les trois acteurs majeurs de l’économie
A-      L’entreprise : de la PME à la firme globale
B-      L’homme, travailleur et consommateur, deux faces parfois contradictoires
C-      L’Etat : trois rôles essentiels (producteur, redistributeur = Etat-providence), régulateur). 
II/ Les conditions de l’essor économique
A-      Essor et transformation du capitalisme : entrepreunarial au XIXème, managérial au XXème, financier aujourd’hui
B-      Un essor irrégulier : croissance et crises (trend, cycle court selon Clément Juglar, économiste français, cycle long et « destruction créatrice » selon Schumpeter, économiste autrichien)
C-      Les conditions internationales : commerciales (libre-échange selon David Ricardo, économiste britannique, monétaires (système monétaire international) et politiques
Conclusion : une ère capitaliste depuis 1780 avec 3 acteurs majeurs interdépendants, mais en concurrence

Séance 4 : L’économie au XIXème siècle : industrialisation, internationalisation et impérialisme – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : bornes et caractéristiques du XIXème siècle
I/ Le siècle de l’industrialisation
E-      Quels facteurs explicatifs ? Facteurs naturels et facteurs humains (lien protestantisme-capitalisme selon le sociologue allemand Max Weber)
F-       La naissance d’un duopole transatlantique
II/ Le siècle de la première mondialisation
D-      Un essor fulgurant des flux (marchandises, capitaux, hommes et services)
E-      Un contexte très favorable (D.I.T. Division internationale du travail et S.M.I. Système monétaire international)
F-       L’impérialisme, frein ou facteur de la puissance ?
Conclusion : géoéconomie des puissances en 1913 selon l’historien français Marc Nouschi

Séance 5 : L’économie au XIXème siècle : le temps du « miracle européen » (Daniel Cohen) – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : l’européanisation du monde
I/ Le « miracle européen »
G-     1913, apogée de la puissance européenne (centres et périphéries)
H-     Pourquoi le monde non européen ne s’industrialise pas au XIXème siècle ? Concept de « take off » (Walt Rostow, économiste américain)
II/ Une Europe créative : de nouvelles idéologies face à l’industrialisation
G-     Le libéralisme justifie la mondialisation
H-     Les socialismes la condamnent
I-        Le débat libre-échange/protectionnisme (David Ricardo, économiste britannique versus Friedrich List, économiste allemand)
Conclusion : de l’ère britannique à l’ère américaine ?

Séance 6 : 1914-1945 : le temps de la « mondialisation refusée » – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : Etats-Unis et Russie, deux futurs leaders qui se replient au début des années 1920
I/ La crise implique partout le repli sur la nation…
I-        Dans les années 1920, la crise est plus qu’économique (sociale, politique, idéologique et civilisationnelle), d’où l’essor du populisme
J-        Protectionnisme et interventionnisme étatique, réponses à la crise
II/ …d’où la fin de la sécurité collective et de la mondialisation
J-        La « mondialisation refusée » (Jacques Lévy)
K-      La Seconde Guerre mondiale est l’aboutissement de l’essor des nationalismes
L-        
Conclusion : une nouvelle hiérarchie économique et géopolitique mondiale

Séance 7 : La croissance dans les pays développés : des « Trente Glorieuses » à la stagnation séculaire – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : quelle situation en 1945 ? à revoir
I/ Les « Trente Glorieuses » (Jean Fourastié, économiste français)
K-      Une croissance historique (moyennisation des sociétés, société de consommation
L-       Un capitalisme repensé : la croissance keynésiano-fordiste
M-    Le coup d’arrêt des années 1970
II/ Le temps du néolibéralisme
M-    La crise de l’Etat-providence
N-     La réponse néolibérale
O-     La concurrence croissante des économies émergentes
Conclusion : vers la stagnation séculaire

Séance 8 : La croissance dans le tiers-monde (Alfred Sauvy) : entre émergence et Etats faillis – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : en 1945, un Sud en retard par rapport au Nord
I/ Le temps des voies de développement
N-     La priorité du défi nourricier
O-     La variété des modèles de développement
P-      Les chocs pétroliers, un tournant
II/ Le temps de l’éclatement du Sud
P-      Les « décennies perdues » (Sylvie Brunel, géographe française)
Q-     Le temps de l’émergence
R-      Le retard des P.M.A. (Pays les moins avancés)
Conclusion : aujourd’hui, des Suds qui redessinent la ligne Nord-Sud

Séance 9 : Les enjeux de la dernière mondialisation – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : caractéristiques de la dernière mondialisation
I/ Gagnants et perdants de la mondialisation
Q-     A long terme, un processus positif
R-      Gagnants et perdants selon Robert Reich (économiste américain)
II/ Des enjeux multiples et civilisationnels
S-       Des enjeux sociaux : des inégalités croissantes ?
T-      Des enjeux économiques : la question de l’énergie
U-     Des enjeux environnementaux : une mondialisation non durable ?
V-       
III/ Solutions et alternatives
S-       Origines et lieux des modèles alternatifs
T-      L’altermondialisation
U-     Adaptation ou repli ?
Conclusion : un tournant nécessaire

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