Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

Séance 6 : 1914-1945 partie 2 : la "mondialisation refusée" (Jacques Lévy)

Séance 7 : 1914-1945 – partie 2 : la « mondialisation refusée » (J.Lévy) ou le temps du protectionnisme
Tableau de synthèse

Plan détaillé du cours
Dossier documentaire n°7
Pour aller
plus loin
Documents
Auteur/idée clés
Introduction
Etats-Unis et URSS, deux futurs leaders qui se replient au début des années 1920

Repli national

-manuel Studyrama,
Chapitres 2 et 3


I/ 
La crise implique partout le repli sur la nation…
A- Dans les années 1930 la crise est plus qu’économique

Doc 1 : les 3 moments du populisme (Pascal Gauchon)
Populisme
Totalitarisme
Crise de civilisation
B- Protectionnisme et interventionnismes réponses économiques à la crise
Doc 2 : les tarifs douaniers de 1820 à 1990
Protectionnisme
Autarcie
Modèle soviétique
II/
… d’où la fin de la sécurité collective et de la mondialisation
A- La « mondialisation refusée » (Jacques Lévy)

Doc 3 : carte des blocs monétaires dans les années 1930
Jacques Lévy
Christian Grataloup
Balkanisation de l’économie
B- La SGM est l’aboutissement de l’essor des nationalismes

Doc 4 : stat : l’endettement des pays développés de 1880 à 2012
Economie de guerre
Conclusion : l’économie mondiale en 1945
Une nouvelle hiérarchie économique et politique mondiale
Doc 5 : le rapport Beveridge
Document 6 : comparatif statistique Etats-Unis-URSS
Etat-providence

Document 1 : les trois moments du populisme
Pour que le terme « populisme » émerge, il faut attendre la Révolution française, il faut que le Peuple devienne soouverain. Dès lors, la définition du populisme tient tout entière dans la racine du mote : il s’agit de défendre les intérêts du Peuple, plus encore s’assurer qu’il est bien souverain, qu’il détient le pouvoir et qu’aucune force ne se substitue à lui. Le populisme s’est déployé en 3 moments.
Le moment russe et américain. En Russie, les narodniks (de narod, peuple) et, aux Etats-Unis, le Parti du Peuple (People’s Party) fondé en 1891 sont les premières formes de populisme. Ici, les populistes s’enracinent dans le monde paysan. Même si ces mouvements échouent, Lénine reteindra l’idée quil faut, pour l’emporter, mobiliser les paysans pauvres.
Le moment de l’Entre-Deux-Guerres. Après 1919, le populisme prend un nouveau visage. Faut-il qualifier les fascismes européens de populistes ? Après avoir quitté le parti socialiste, Mussolini avait lancé le Popolo d’Italia et l’on pourrait trouver dans le « Fascisme mouvement », le fascisme d’avant la prise de pouvoir, des points communs avec le populisme. Mais la marche sur Rome (1922) ne fut possible que grâce au compromis avec les élites en place qui aboutit au maintien de la monarchie. Dès qu’il est au manette, le fascisme n’a plus grand-chose à voir avec le populisme. C’est l’Amérique latine qui devient sa terre de prédilection : il prend la forme de gauche (Cardenas au Mexique) ou de droite (Vargas au Brésil). En Argentine, la journaliste Eva Duarte mobilise la foule des « sans chemises » (descamisados) en faveur du général Péron, qui est élu Président en 1945 et qui devient son mari. Péron se réclame d’une 3ème voie entre communisme et capitalisme libéral, le justicialisme : mesures sociales, patriotisme économique, relations houleuses avec les Etats-Unis…En proie aux difficultés économiques, il est renversé par un coup d’Etat en 1955. Que nous enseigne le populisme latino-américain ? D’abord, qu’il s’impose contre les élites jugées incapables, ici les grands propriétaires de terres et de mines, accusés d’être au service d’intérêts étrangers. Le symbole en était l’ambassadeur des Etats-Unis, Braden, pris en train de financer les adversaires de Péron. Le populisme prend donc l’allure d’un nationalisme qui combat les élites mondialistes. En même temps, il amène au pouvoir de nouvelles élites, classes moyennes urbaines, syndicalistes, fonctionnaires et militaires qui jouent un rôle essentiel. La Guerre froide met fin au populisme. Castro pourrait être assimilé au populisme lorsqu’il accède au pouvoir, mais il évolue vers le communisme. De même, les militaires au pouvoir en Amérique latine évolue vers des dictatures pro-américaines.
Le retour du populisme. Le mouvement reprend force dans les années 1990. Trois phénomènes l’expliquent : la mondialisation, la montée des inégalités et la disparition de l’URSS. A nouveau, les élites sont sur la scellette accusées de constituer une « hyper classe mondiale ».
Extraits de l’article de Pascal Gauchon, « les 3 moments du populisme », issu de la revue Conflits n°14, juillet 2017.
Document 2 : les tarifs douaniers de 1820 à 1990

Source : Paul Bairoch, Mythes et paradoxe de l’histoire économique, La Découverte, 1993

Document 3 : carte des blocs monétaires dans les années 1930

Source : Christian Grataloup, Géohistoire de la mondialisation, A.Colin, 2007.
Document 4 : l’endettement dans les pays développés de 1880 à 2012

Source : article de Laurent Carroué dans hors-série de la revue Diplomatie, Atlas géostratégique 2013, Grand dossier n)12, décembre 2012

Document 5 : le rapport Beveridge (1942)



Document 6  : comparatif Etats-Unis-URSS vers 1950

Puissances
Population en millions
(pertes liées à la SGM)
PIB en milliards de dollars
(rang mondial)
PIB/habitant
En milliers de dollars
Exportations de marchandises en milliards de dollars (rang mondial)
Arsenaux nucléaires : nombre de bombes
Opinion des Parisiens en 1944 sur le pays ayant œuvré à la défaite allemande
Etats-Unis
152 (0.3)
1 456 (1er)
9 561
43 (1er )
400
49%
U.R.S.S.
180 (20)
510 (2nd)
2 834
6 (11ème )
10 à 20
61%
Source : Angus Maddison, L’économie mondiale. Une perspective millénaire. 2001 et dans manuel Studyrama page 165

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