Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 3 octobre 2018

ROSTOW et les phases de l'industrialisation

L'économiste américain Walt Rostow marque la recherche économique par sa conception de l'évolution industrielle en 5 étapes dont la plus connue, le "take-off" forme le décollage de la révolution industrielle. Il montre ainsi que si le décollage industriel américain est très en retard par la rapport au Royaume-Uni, les Etats-Unis rattrapent vite leur retard en étant le premier pays de consommation de masse. Voir le détail des 5 étapes ci-dessous.
Les étapes de la croissance économique
Titre d’un ouvrage de W. W. Rostow publié en 1960 (1963 pour la traduction française) proposant une analyse historique du développement économique selon laquelle toute société évolue selon le même modèle en cinq étapes :
1. « La société traditionnelle » – Société pré-industrielle où le secteur primaire demeure très majoritaire dans la production des richesses et dans l’emploi. Faibles gains de productivité. Conditions d’existence difficiles.
2. « Les conditions préalables au démarrage » – Ensemble des  transformations économiques et sociales qui permettent des progrès dans l’industrialisation : révolution agricole, progrès techniques, apparition d’une classe d’entrepreneurs…
3. « Le décollage » ou « take-off » – « La société finit par renverser les obstacles et les barrages qui s’opposaient à sa croissance ». La croissance s’auto-entretient car le taux d’investissement est fort.
4. « Le progrès vers la maturité » – L’industrie prend une part croissante dans le revenu national et dans l’emploi. Généralisation du salariat et urbanisation rapide.
5. « L’ère de la consommation de masse » – La consommation principalement entraîne désormais la croissance économique. Consommation de masse et production de masse permettent des économies d’échelle et des gains de productivité réguliers.
Cette vision évolutionniste de l’histoire de l’humanité doit être situé dans le contexte de sa rédaction, la guerre-froide et le sous-développement du Tiers monde:
- Le sous-développement est un simple retard de développement et un problème technique que les politiques économiques doivent pouvoir résoudre : le développement du Tiers monde est possible.
- Le marxisme est dans l’erreur, les sociétés vont vers toujours plus de développement et les travailleurs profitent de la hausse des salaires et de l’Etat-providence. Le communisme entrave cette évolution. Le sous-titre de l’ouvrage est d’ailleurs : « un manifeste anti-communiste ».
Source : Bertrand Affilé et Franck Rimbert L’évolution économique du monde depuis 1880, Armand Colin et Marc Montoussé (sous la direction de), 100 fiches de lecture. Economie, sociologie, histoire et géographie économiques : les livres qui ont marqué le XXème siècle,  Bréal.
Résultat de recherche d'images pour "rostow livres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire