HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES –
PLANS DES 10 SEANCES
Séance 1 : vision de l’histoire économique et de la mondialisation – plan du
cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : qu’est-ce que
l’économie ? (microéconomie, macroéconomie)
I/ La « période
agraire » jusqu'en 1700 (Angus Maddison, économiste britannique)
A- Une économie dominée par l’agriculture depuis la
révolution agricole (néolithique)
B- Une économie esclavagiste
C - Une économie assez fermée
(théorie des cercles de Pierre Chaunu, autoconsommation)
II/ La « période du
capitalisme » depuis 1700
A- L'essor du capitalisme selon Fernand Braudel (historien
français)
B- Energie, technologie et finance, clés de
l’industrialisation
II/ Quatre grandes étapes de la mondialisation
A-
Les débuts de la mondialisation aux
XVème-XVIIIème siècle : un processus mineur lié au commerce colonial
B-
« Notre première mondialisation »
XIXème-1917 (Suzan Berger, économiste américaine)
C-
« La mondialisation refusée »
1917-années 1970 (Jacques Lévy, géographe français)
D-
Transnationalisation et financiarisation depuis
les années 1980
Conclusion : une histoire impossible ?
Séance 2– acteurs et conditions de la vie économique depuis le
XIXème siècle - plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : l'entrée dans l'ère du capitalisme
I/ Les 3 acteurs majeurs de l'économie
A- L'entreprise : "construire une mission" Marc Zuckerberg
B- L'homme : deux faces contradictoires
C - L'Etat : 3 rôles clés
II/ Les conditions de la vie économique
A- L'essor du capitalisme depuis la Renaissance
B- Un essor irrégulier entre croissance et crises
C - Des conditions internationales qui favorisent la mondialisation
Conclusion : une histoire impossible ?
Séance 3 : Acteurs et conditions de l’essor économique
du XIXème à nos jours – plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : la révolution
industrielle est « la naissance de notre monde » (Rémi Rioux,
historien français)
I/ Les trois acteurs majeurs de
l’économie
A-
L’entreprise : de la PME à la firme globale
B-
L’homme, travailleur et consommateur, deux faces
parfois contradictoires
C-
L’Etat : trois rôles essentiels
(producteur, redistributeur = Etat-providence), régulateur).
II/ Les conditions de l’essor
économique
A-
Essor et transformation du capitalisme :
entrepreunarial au XIXème, managérial au XXème, financier aujourd’hui
B-
Un essor irrégulier : croissance et crises
(trend, cycle court selon Clément Juglar, économiste français, cycle long et
« destruction créatrice » selon Schumpeter, économiste autrichien)
C-
Les conditions internationales :
commerciales (libre-échange selon David Ricardo, économiste britannique,
monétaires (système monétaire international) et politiques
Conclusion : une ère
capitaliste depuis 1780 avec 3 acteurs majeurs interdépendants, mais en
concurrence
Séance 4 : L’économie au XIXème siècle :
industrialisation, internationalisation et impérialisme – plan du cours (avec
mots clés et auteurs clés)
Introduction : bornes et
caractéristiques du XIXème siècle
I/ Le siècle de
l’industrialisation
E-
Quels facteurs explicatifs ? Facteurs
naturels et facteurs humains (lien protestantisme-capitalisme selon le
sociologue allemand Max Weber)
F-
La naissance d’un duopole transatlantique
II/ Le siècle de la première
mondialisation
D-
Un essor fulgurant des flux (marchandises,
capitaux, hommes et services)
E-
Un contexte très favorable (D.I.T. Division
internationale du travail et S.M.I. Système monétaire international)
F-
L’impérialisme, frein ou facteur de la
puissance ?
Conclusion : géoéconomie des
puissances en 1913 selon l’historien français Marc Nouschi
Séance 5 : L’économie au XIXème siècle : le temps du
« miracle européen » (Daniel Cohen) – plan du cours (avec mots clés
et auteurs clés)
Introduction :
l’européanisation du monde
I/ Le « miracle
européen »
G-
1913, apogée de la puissance européenne (centres
et périphéries)
H-
Pourquoi le monde non européen ne
s’industrialise pas au XIXème siècle ? Concept de « take off »
(Walt Rostow, économiste américain)
II/ Une Europe créative : de
nouvelles idéologies face à l’industrialisation
G-
Le libéralisme justifie la mondialisation
H-
Les socialismes la condamnent
I-
Le débat libre-échange/protectionnisme (David
Ricardo, économiste britannique versus Friedrich List, économiste allemand)
Conclusion : de l’ère
britannique à l’ère américaine ?
Séance 6 : 1914-1945 : le temps de la
« mondialisation refusée » – plan du cours (avec mots clés et auteurs
clés)
Introduction : Etats-Unis et
Russie, deux futurs leaders qui se replient au début des années 1920
I/ La crise implique partout le
repli sur la nation…
I-
Dans les années 1920, la crise est plus
qu’économique (sociale, politique, idéologique et civilisationnelle), d’où
l’essor du populisme
J-
Protectionnisme et interventionnisme étatique,
réponses à la crise
II/ …d’où la fin de la sécurité
collective et de la mondialisation
J-
La « mondialisation refusée » (Jacques
Lévy)
K-
La Seconde Guerre mondiale est l’aboutissement
de l’essor des nationalismes
L-
Conclusion : une nouvelle
hiérarchie économique et géopolitique mondiale
Séance 7 : La croissance dans les pays développés :
des « Trente Glorieuses » à la stagnation séculaire – plan du cours
(avec mots clés et auteurs clés)
Introduction : quelle situation en 1945 ? à
revoir
I/ Les « Trente
Glorieuses » (Jean Fourastié, économiste français)
K-
Une croissance historique (moyennisation des
sociétés, société de consommation
L-
Un capitalisme repensé : la croissance
keynésiano-fordiste
M-
Le coup d’arrêt des années 1970
II/ Le temps du néolibéralisme
M-
La crise de l’Etat-providence
N-
La réponse néolibérale
O-
La concurrence croissante des économies
émergentes
Conclusion : vers la
stagnation séculaire
Séance 8 : La croissance dans le tiers-monde (Alfred
Sauvy) : entre émergence et Etats faillis – plan du cours (avec mots clés
et auteurs clés)
Introduction : en 1945, un
Sud en retard par rapport au Nord
I/ Le temps des voies de
développement
N-
La priorité du défi nourricier
O-
La variété des modèles de développement
P-
Les chocs pétroliers, un tournant
II/ Le temps de l’éclatement du
Sud
P-
Les « décennies perdues » (Sylvie
Brunel, géographe française)
Q-
Le temps de l’émergence
R-
Le retard des P.M.A. (Pays les moins avancés)
Conclusion : aujourd’hui,
des Suds qui redessinent la ligne Nord-Sud
Séance 9 : Les enjeux de la dernière mondialisation –
plan du cours (avec mots clés et auteurs clés)
Introduction :
caractéristiques de la dernière mondialisation
I/ Gagnants et perdants de la
mondialisation
Q-
A long terme, un processus positif
R-
Gagnants et perdants selon Robert Reich
(économiste américain)
II/ Des enjeux multiples et
civilisationnels
S-
Des enjeux sociaux : des inégalités
croissantes ?
T-
Des enjeux économiques : la question de
l’énergie
U-
Des enjeux environnementaux : une
mondialisation non durable ?
V-
III/ Solutions et alternatives
S-
Origines et lieux des modèles alternatifs
T-
L’altermondialisation
U-
Adaptation ou repli ?
Conclusion : un tournant
nécessaire
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