Où avoir des informations méthodologiques ?
L'essentiel de l'organisation et de la méthodologie d'une dissertation classique sont dans l'ouvrage recommandé publié par Studyrama, pages 521 à 529. Vous y trouverez aussi des exemples, à l'exception qu'il s'agit de dissertations liées à des épreuves plus longues et de trois parties (en économie, le plan à deux parties est recommandé).
5 principes à retenir et à respecter :
Principe 1 : forme :
-soin général : cela passe d'abord par une écriture lisible, le début de tout paragraphe (introduction par ex) par un alinéa. Pas de ratures : toute rature sera l'objet d'un retrait de 0.5 pt !
-style et orthographe : vous devez vous exprimez clairement (faire des phrases courtes) et avec un minimum de fautes d'orthographe ; comme pour les ratures, retrait de pts (barème non encore mis en place)
-limite/volume de cette mini-dissertation : compte-tenu de la durée de l'épreuve, cet exercice est une épreuve de synthèse. Donc ne pas dépasser 1 page. Tout dépassement sera sanctionné par un retrait de 1 pt/ligne. Il s'agit donc d'une épreuve de synthèse.
"disserter, c'est rédiger avec soin et un français correct"
Principe 2 : réfléchir au libellé du sujet.
La mini-dissertation comporte un libellé de sujet, comme une dissertation classique. il s'agit de traiter un sujet. Le principe fondamental d'une dissertation est la réflexion :
"disserter, c'est réfléchir"
Principe 3 : l'introduction qui donne un sens au sujet, d'où une problématique (question clé que pose le sujet) EN UNE OU DEUX PHRASE(S) et l'annonce des deux parties choisies en une phrase également. Donc introduction de quelques lignes seulement.
Principe 4 : le développement de deux paragraphes de 8-10 de lignes au maximum :
-chaque paragraphe est axée sur une idée
-il comporte un ou plusieurs mots clés qui illustre cette idée
-il comporte un ou des arguments (statistiques, dates, faits, personnages...)
-il est enfin relié à un ou plusieurs auteurs (économistes, historiens ou géopoliticiens)
"disserter, c'est aussi argumenter, donc avoir des connaissances"
Principe 5 : la conclusion formée de deux phrases, deux axes :
-une réponse à la problématique choisie en introduction EN UNE PHRASE.
-une ouverture optionnelle valorisée (+0.5 pt) = réflexion sur un autre espace, une autre situation qui prolonge le sujet. En une phrase également. Donc introduction de 4-5 lignes ou 2-3 sans l'ouverture.
Aller plus loin :
Pour plus détails, voir dans l'ouvrage recommandé ci-dessous :
Blog de Serge Boyer voué aux étudiants de TSE de l'option "Histoire des faits économiques" Semestre 1 L1 2022
Qui êtes-vous ?
- Serge BOYER
- Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire