PARTIE 1 = QCM
Sujet :
L’évolution des entreprises depuis le XIXème siècle.
Introduction rédigée :
Avec l'Etat et l'homme, l'entreprise est le 3ème acteur de la vie économique. Unités juridiques de production ou de services, les entreprises ont longtemps été de petite taille (PME) et liée à des marchés locaux. Mais avec la mondialisation (qui commence avec les Grandes Découvertes vers 1500) et les révolutions industrielles (XIXème siècle), les firmes évoluent, changent, se transforment pour profiter de nouveaux marchés. Aujourd'hui, certaines sont très puissantes à l'image d'Elon MUSK qui offre son réseau de satellites à l'Ukraine. Le sujet proposé nous invite à analyser les différentes facettes de la transformation des firmes depuis 2 siècles : comment passe-t-on d'une ère de PME à celle de géants puissants ? L'évolution des entreprises est géographique (de l'Europe au monde), organisationnelle (des PME aux GAFAM) et sectorielle (de l'industrie vers les services)
Plan détaillé :
I/ Une évolution géographique :
-au XIXème , des firmes triadiques (Europe, Amérique du Nord, Japon)
-au XXème, essor des firmes en Asie (NPIA) et dans les pays émergents (BRICS)
- au XXIème, l'Afrique, nouvel eldorado des firmes
II/ Une évolution organisationnelle :
- des PME aux GE : essor d'oligopoles comme les GAFAM ou les BATX
-essor de la sous-traitance (travaux de Robert REICH sur la Pontiac Le Mans)
III/ Une évolution sectorielle :
-longue domination de firmes industrielles : ex du secteur automobile (Renault en France, General Motors n° de 1945 à 2010) ou électronique (Sony au Japon ou Samsung en Corée du Sud)
-tertiarisation des activités (3/4 des emplois dans les pays développés) : déf du secteur, rappel de l'essor de l'économie numérique ex Amazone, de la librairie au cloud
Conclusion rédigée :
Depuis deux siècles, les entreprises se sont toujours adaptées et reflétées l'essor continu d'une économie de plus en plus ouverte et mondialisée. Leur taille et leur puissance est parfois comparable à celle des Etats. Elon Musk ou Marc Zuckerger sont reçus comme de véritables chefs d'Etat.
Mais aujourd'hui, une telle puissance est une menace pour la démocratie à l'image de tweeter, racheté par E.Musk et largement utilisé par des hommes politiques en raison de l'absence de régulation (1 tweet de Donald TRUMP sur 5 faux selon le Washington Post).